Après une expérience de sept années en improvisation (sur scène et en ateliers), d'animation de formations pour les adultes en entreprise, j'ai développé des ateliers pour les enfants et adolescents mêlant écriture et improvisation.


En pratique :

  • Les ateliers peuvent être ponctuels (de 2h à une journée entière) ou au long cours.
  • J'interviens dans les collèges, lycées, médiathèques, centre sociaux, plannings familiaux, associations.
  • Il peut s'agir de simples ateliers d'écriture mêlant improvisation et écriture, invitant chacune et chacun à explorer sa créativité en suivant un processus qui va du collectif à l'individuel, du mouvement à la feuille.
  • Nous pouvons également explorer des thèmes d'actualité tels que le harcèlement, l'égalité fille/garçon, le consentement, au travers d'outils spécifiques de l'improvisation.

Voici quelques exemples d'ateliers :


En 2022, 2023, 2024, j'ai animé des ateliers ponctuels auprès de collégiens, lycéens, et d'adultes, sur des thématiques variées, et notamment autour de l'égalité fille/garçon. Au menu : mise en mouvement avec des jeux d'improvisation, création d'histoires spontanées à plusieursjeu de scènes muettes : l'histoire nait sans mots, travail autour des relations de pouvoir avec les "statuts" (notion développée par Keith Johnson), écriture sur papier, à plusieurs ou en solo, jeu de scènes devant tous.

 


Ils m'ont fait confiance : Le Centre Social du Pays de Nexon, le collège Louis Jouvet à Bellac, le collège George Sand à Avord, la médiathèque municipale Jules Verne de Bry sur Marne.

 

Photo : Maroussia Podkosova


En 2020-2021, avec Annabelle Monnerie et le Centre Social du Pays de Nexon, nous avons accompagné des adolescents pour la réalisation de bandes dessinées sur des thèmes engagés, sur le versant écriture. À l'écoute des adolescents et des thèmes qui émergent d'eux, nous avons parlé écologie, sexisme, harcèlement sexuel, harcèlement scolaire, rêves et aventures. Et nous avons, ensemble, mis cela en images et en mots.

Il en est résulté un livret qui s'est vendu dans les librairies et commerces locaux.


De 2017 à 2019, au cours d'un atelier théâtre co-animé avec Jérôme Gauduchon et le Centre Social du Pays de Nexon, nous avons monté un spectacle avec des adolescentes de 12 à 14 ans autour de l'égalité fille-garçons"Quel culot !" était librement (et largement) inspiré des Culottées de Pénélope Bagieu, qui nous a fait la joie de dessiner l'affiche. Ce choix a permis de distiller l'idée que rien n'est une fatalité, si l'on ose.

 

Nous l'avons joué dans des maisons de retraite, centres sociaux, collèges, lycées, festivals, où la représentation faisait ensuite place à un riche débat.

 

Affiche :  Pénélope Bagieu


Restez informés de la suite !

Si vous souhaitez être tenu au courant de mes aventures, laissez-moi votre adresse mail.

Suivez mes aventures sur facebook ou instagram

Ou partagez sur les réseaux